Depuis plusieurs années, les applications fleurissent pour aider les automobilistes à contester leurs contraventions liées à des excès de vitesse. Le service n’est pas gratuit, mais il permet à de nombreux utilisateurs de préserver leurs points. Explications.
Flash Radar, EasyRad, Hello Avocat… Plusieurs applications promettent aux automobilistes de contester les amendes reçues sur la route et de leur éviter une perte de points. « Grâce à notre application, conservez durablement et en toute légalité vos points sur votre permis de conduire », assure notamment dans sa description l’application Flash Radar créé par l’avocat dans la défense des automobilistes Éric de Caumont.
L’intelligence artificielle entre en jeu
Concrètement, les usagers de l’appli doivent scanner leur PV avec l’appareil photo de leur téléphone. Doit être scanné « tout avis de contravention ou avis d’amende forfaitaire majorée », à la suite d’une infraction « relevée sans interception et entraînant un retrait de points » sur le permis de conduire. Ce type de procédure ne peut concerner que les excès de vitesse de 5 à 49 km/h qui n’ont pas fait l’objet d’interpellation. Autre élément important : l’utilisateur ne doit « pas avoir payé l’amende » et le « délai légal de contestation » de 45 jours ne doit pas être dépassé. Pour une amende forfaitaire majorée, celui-ci est de 3 mois. Ensuite, une intelligence artificielle prend le relais et analyse si le recours est possible. Si c’est le cas, les avocats prennent le dossier en mains et contestent l’infraction à la place de l’usager.
Pour faire faire annuler ces excès de vitesse, les avocats se basent majoritairement sur le fait que les conducteurs des véhicules ne sont pas identifiés sur la photo prise par le radar. Si les autorités ne peuvent pas formellement prouver qui conduisait, ils ne peuvent pas enlever de points à la personne. Mais évidemment, s’éviter les démarches fastidieuses de contestations a un coût : le montant de l’amende plus une commission, qui se situe entre 49 et 57 euros, selon la plateforme utilisée par l’automobiliste.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.