C’est la dernière ligne droite au procès du financement libyen présumé de la campagne de 2007 de Nicolas Sarkozy. La parole, lundi 7 avril, était notamment à l’avocat de Claude Guéant, poursuivi pour dix infractions. Le parquet a requis six ans de prison, 100 000 euros d’amende, la confiscation de son appartement parisien et cinq ans d’inéligibilité contre l’ex-secrétaire général de l’Élysée, aujourd’hui âgé de 80 ans, absent pendant une partie des audiences pour raisons de santé. Son avocat a lui plaidé la relaxe.
Publié le : 08/04/2025 – 01:26
5 min
Publicité
Avec notre envoyée spéciale au tribunal de Paris,
Ces réquisitions « brutales » équivalent à « une peine de mort déguisée », s’offusque Me Bouchez El Ghozi, qui fustige la « logique jusqu’au-boutiste du parquet », qui cherche à « condamner à tout prix », mais « faute de preuve », a « romancé l’accusation à grand renfort d’hypothèses et suppositions pour dissimuler le vide de la démonstration juridique ».
Et l’avocat de s’atteler à démonter les dix infractions reprochées, du pacte de corruption à l’association de malfaiteurs en passant par le financement illicite de campagne. « Non », les visites de Claude Guéant à Tripoli n’avaient « rien de secret ou d’inhabituel ». « Oui », la rencontre avec Abdallah Senoussi, beau-frère de Mouammar Kadhafi, patron des renseignements libyens, condamné pour terrorisme en France pour l’attentat du DC 10 UTA, était bien un « guet-apens » tendu par « Zig Zag Takieddine », ironise le conseil. L’avocat dénonce les « multiples versions » de l’homme d’affaires, ou ses « accusations folles », comme lorsqu’il affirme avoir remis des valises d’espèces à Claude Guéant.
Autre « fantasme » selon l’avocat : celui de la chambre forte. Si son client a loué ce coffre à taille d’homme, c’était bien pour stocker des documents confidentiels, car il avait « le culte du secret », balaie-t-il. Ainsi, « le faisceau d’indices est plutôt un faisceau de malice », « de l’extrapolation au pataugeage, on arrive au naufrage de l’accusation », tance l’avocat sous les yeux de son client, un homme « usé », « pas seulement par l’âge et la maladie », mais surtout « par le poids de l’infamie », dit-il. « Avoir été le bras droit de Nicolas Sarkozy semble un délit à lui seul » lance l’avocat, qui conclut : « On a requis une injustice contre Claude Guéant, je vous demande juste la justice, une relaxe ! »
L’avocat de Brice Hortefeux plaide la relaxe de son client
Peu avant, Me Jean-Yves Dupeux avait, lui aussi, plaidé la relaxe. L’avocat de Brice Hortefeux a dénoncé la « présomption de culpabilité qui a empoisonné la totalité de cette affaire » et « les hypothèses théoriques romanesques » de l’accusation. Selon lui, la visite de Brice Hortefeux le 21 décembre 2005 en Libye, à la suite des déplacements de Claude Guéant le 1er octobre puis de Nicolas Sarkozy le 6 octobre, « s’inscrit parfaitement » dans la dynamique de relance de la coopération entre Paris et Tripoli. C’est donc « une visite utile » et non, comme le soutien l’accusation, un prétexte pour rencontrer lui aussi Abdallah Senoussi, ou afin de transmettre un document bancaire pour permettre le transfert des fonds libyens via l’intermédiaire de Ziad Takieddine.
L’avocat insiste à nouveau sur la position défendue par l’ex-ministre à la barre : si Brice Hortefeux, à qui « le nom de Senoussi » ne disait « que vaguement quelque chose », se retrouve à le rencontrer à son domicile, en présence de Ziad Takkiedine, c’est qu’il est, lui aussi, « tombé dans un traquenard monté par Ziad Takieddine ». « Deux représentants de l’État sur place ont dit avoir pu être confrontés à ce type de piège », soutient l’avocat.
Et si Brice Hortefeux n’est pas parti, c’est que le « jeune ministre », qui a dû « trancher un cas de conscience en peu de temps », a craint, comme avant lui encore Claude Guéant, de « créer un véritable incident diplomatique entre la Libye et la France », et ce n’était « pas le moment ». Me Dupeux a, lui aussi, fustigé « les accusateurs de Brice Hortefeux ». « L’un, Abdallah Senoussi, est un assassin qui voue une haine formidable à Nicolas Sarkozy pour avoir pris la tête de la coalition et à tout son entourage. Il est tout sauf fiable », accuse-t-il.
Ziad Takieddine, « un témoin dépourvu de toute crédibilité »
Quant à Ziad Takieddine… « Ah, quel personnage incroyable ! », s’exclame le conseil, qui décrit « une intelligence diabolique n’ayant qu’un désir dans la vie, son enrichissement personnel ». Mais ses multiples versions en font « en langage populaire, un menteur, en version plus judiciaire, un témoin dépourvu de toute crédibilité ».
« Oui, il y a des indices et des présomptions graves. Mais où sont les éléments précis ? Où sont les éléments concordants ? », interroge l’avocat, pour qui il n’a été question lors de ce rendez-vous, comme l’a soutenu son client, que de coopération contre le terrorisme et l’immigration. « J’ai une grande confiance en votre indépendance, mais ce n’est pas facile d’être indépendant. Être indépendant ,c’est faire du droit », termine Me Dupeux en s’adressant au tribunal : « Nous vous demandons de rendre une décision en droit et elle est simple : il n’y a pas de preuves, que des présomptions qui, au contraire, sont démenties par des preuves (…) Je vous demande d’avoir à cœur de relaxer Brice Hortefeux ».
Mardi 8 avril, la parole sera à la défense de Nicolas Sarkozy, avant la mise en délibéré du jugement.
À lire aussiFinancement libyen: sept ans de prison requis contre l’ex-président français Nicolas Sarkozy
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.