Expulsion d’un avocat allemand : la Suisse tranche

Publié10. décembre 2024, 06:05

BâleUn avocat allemand s’acharne sur la justice pour rester en Suisse

Le Tribunal fédéral a dû trancher sept fois pour que cet Allemand, bénéficiaire de l’aide sociale pendant plus de dix ans, soit contraint de quitter le pays. Le plaignant a bombardé l’administration et la justice de recours.

Julien Baumann
par
L'avocat allemand établi à Bâle a touché plus de 320'000 francs d'aide sociale et n'a pas travaillé pendant plus de dix ans.

L’avocat allemand établi à Bâle a touché plus de 320’000 francs d’aide sociale et n’a pas travaillé pendant plus de dix ans.

Getty Images

Un avocat allemand établi à Bâle a tiré toutes les ficelles juridiques possibles pour éviter son renvoi de Suisse. Le sexagénaire est allé jusqu’à dire que la guerre en Ukraine le mettrait en danger s’il retournait en Allemagne, lit-on ce lundi, dans la «Basler Zeitung». D’après lui, son pays risque d’être impliqué dans le conflit et manque d’abris atomiques en cas d’attaque nucléaire. Cet argument, comme des dizaines d’autres, n’a pas été retenu par les différentes instances de la justice suisse.

Une avalanche de recours a entraîné une véritable saga administrative et judiciaire. L’homme a commencé à être inquiété par les autorités, dès 2017, car il n’avait pas travaillé pendant une décennie depuis son licenciement en 2008. Il a touché en tout plus de 320’000 francs d’aide sociale. Ceci constituait un motif suffisant pour révoquer le permis de séjour de l’avocat.

Frais de justice pour la pomme du canton

«Ce n’est qu’à partir du moment où il a été prié de s’en aller qu’il est devenu actif sur le plan juridique», ironise le journal bâlois. Rien que le Tribunal fédéral s’est prononcé sept fois sur son cas en cinq ans, toujours en défaveur du plaignant. Avant même que son permis lui soit définitivement retiré en 2020, une correspondance abondante comprenant des centaines de preuves et justificatifs a dû être traitée par les autorités.

En parallèle, le chômeur récalcitrant a multiplié les procédures, réclamant, entre autres, de l’argent de la part du canton de Bâle-Ville, pour des questions de retraite. À chaque fois, même s’il a été débouté, il est allé jusqu’au Tribunal fédéral. Ce dernier a clos l’affaire, définitivement, rejetant récemment un énième recours. L’avocat a été expulsé en Allemagne par la police début novembre. Comme il ne dispose pas de revenus, c’est l’Etat bâlois qui devra prendre en charge les frais de justice. Un dossier est encore pendant auprès de la Cour européenne des droits de l’homme.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.