Quatre jours après son enlèvement Santiago a été retrouvé aux Pays-Bas. Mais pour Me Romuald Say Agh, l’avocat de la mère de ce grand prématuré, la qualification “d’enlèvement” ne reflète pas la réalité des faits dans cette affaire. D’après le juriste, il aurait fallu qu’une ordonnance de placement ait été mise en œuvre au préalable pour que les parents puissent être accusés d’enlèvement.
La mobilisation totale d’une quinzaine d’enquêteurs a permis de retrouver la trace du petit Santiago. Des résultats obtenus grâce à l’étroite collaboration entre les forces de l’ordre françaises, belges et néerlandaises et l’analyse des données de téléphonie des fugitifs. Disparu le 21 octobre 2024 à Aulnay-sous-bois, l’enfant né grand prématuré a été retrouvé, ce vendredi 25 octobre 2024, soit 4 jours après son enlèvement, avec ses parents. Alors que l’état de santé de l’enfant préoccupe l’opinion publique, Santiago a immédiatement été pris en charge par les médecins sur place avant de faire l’objet d’une hospitalisation en urgence.
La suite après cette publicité
Depuis, l’enfant est gardé en observation médicale afin de s’assurer de la stabilité de son état de santé. « L’enfant va bien au moment où il est retrouvé. Il est dans une couverture, il est pris en charge rapidement », a rapidement réagi Vincent Macq, le procureur de la République du roi de Mons (Belgique). De leurs côtés, les parents de Santiago ont été interpellés “sans heurts” et font l’objet de poursuites judiciaires.
Enlèvement de Santiago : “Il aurait fallu qu’il y ait une ordonnance de placement”
Mais pour Me Romuald Say Agh, l’avocat de la mère de Santiago, la qualification juridique d’enlèvement ne reflète pas la réalité des faits. « Pour qu’il y ait un enlèvement, il aurait fallu qu’il y ait une ordonnance de placement avant, retirant l’autorité parentale aux intéressés », a-t-il argumenté au micro de nos confrères de BFMTV.
La suite après cette publicité
Et de marteler : “ »Or, ça n’était pas le cas ». L’avocat a souhaité mettre en avant la bonne volonté de sa cliente de prodiguer des soins à son enfant né grand prématuré. « La mère ne refusait pas les soins mais elle voulait s’opposer à un placement de son enfant », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : “Elle a 25 ans, elle a paniqué ». Au moment d’être interpellés par la police néerlandaise, la mère et le père de Santiago n’ont opposé aucune résistance, comme le soulignent nos confrères de France Info.
Les parents de Santiago détenus aux Pays-Bas
Depuis vendredi, Kevin et Cristina sont ainsi détenus aux Pays-Bas où ils sont placés sous l’autorité de la justice néerlandaise. La question d’une extradition est actuellement étudiée.
La suite après cette publicité
Si la procédure suit son cours normalement, les parents de 25 et 23 ans devraient pouvoir regagner le territoire français et être présentés à un juge d’instruction du tribunal judiciaire de Bobigny pour leur mise en examen. Reste à savoir si ce dernier observera la situation du même oeil que l’avocat de la maman de Santiago ou si les parents seront poursuivis pour des faits d’enlèvement.
Journaliste passionné par les questions de société et les sujets d’actualité, Hugo met sa plume au service de l’information. Intéressé par toutes les thématiques, de l’impact de l’intelligence artificielle sur …
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.