« Le roi lion est mort et nous sommes orphelins. » C’est par ses mots sur X que Malik Salemkour, président d’honneur de la Ligue des droits de l’homme, a rendu hommage à son prédécesseur Henri Leclerc, ténor du barreau, révéré par ses pairs.
Omar Raddad et Dominique de Villepin
Avocat, militant, cet as de la plaidoirie s’est éteint samedi des suites d’un AVC à Villejuif. Il avait 90 ans. En plus d’un demi-siècle, Henri Leclerc, regard noir, crinière blanche, fut de tous les grands dossiers, défendant, tour à tour, membres du FLN, indépendantistes corses, révoltés de Mai 68 mais aussi la mère infanticide Véronique Courjault ou le jardinier marocain Omar Raddad, accusé du meurtre de sa patronne et coupable à ses yeux.
Il plaida pour l’ancien Premier ministre Dominique de Villepin dans le dossier Clearstream et pour Dominique Strauss-Kahn dans l’affaire du Carlton.
Enfant du Limousin
Petit-fils d’instituteurs, fils d’un fonctionnaire des impôts, cet enfant du Limousin a soutenu aussi des causes, telle la liberté de la presse. A 18 ans, il s’était même essayé à la politique au côté de Michel Rocard. Las, il n’avait pas le goût du pouvoir dont il préférait dénoncer les excès.
Henri Leclerc répétait à l’envi que « le mal absolu n’existe pas ». Il se disait guidé par une voix, « un ange ». Dans ses mémoires « La Parole et l’Action » publiées chez Fayard en 2017 , il confie : « J’ai toujours voulu ramener l’accusé dans la communauté des hommes. »
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.