« Pas d’équivalence entre Israël et le Hamas », disent plusieurs chancelleries occidentales, alors que le procureur de la Cour pénale internationale, à La Haye, demande des mandats d’arrêt indistinctement contre des responsables israéliens et des responsables du Hamas. « Oui, pas d’équivalence », expliquent également certains Gazaouis. Mais pas comme on l’entend à l’Ouest. Réaction d’un avocat à Gaza.

Publié le : 21/05/2024 – 23:39

2 mn

Publicité

Témoignage recueilli par notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa

« On ne peut pas mettre sur le même plan un mouvement de résistance et des criminels de guerre israéliens », affirme-t-on dans l’enclave palestinienne.

« Qu’on soit pour ou contre le Hamas, il faut pouvoir dire les choses clairement », explique pour sa part Me Mohamed. Et cet avocat tient à le préciser : « Je n’ai aucune affinité intellectuelle ou politique avec le Hamas. »

Le procureur de la CPI accuse le Hamas de crime de guerre à cause de l’attaque du 7 octobre. Mais il oublie que nous sommes un peuple sous occupation, et à ce titre, la lutte armée est légitime.

Le 7 octobre 2023, des civils et des militaires israéliens ont pourtant été tués indistinctement. En janvier dernier, le Hamas a même fini par reconnaître « des erreurs » dans la mort de simples citoyens israéliens.

Certes, dit l’avocat, mais ces demandes de mandat d’arrêt n’en restent pas moins déséquilibrées selon lui. « Pourquoi ces demandes visent-elles trois membres de la direction du Hamas, et uniquement deux responsables israéliens ? », demande Me Mohamed.

Pourtant, d’autres membres du gouvernement israélien, comme les ministres de l’extrême droite, appellent ouvertement à raser Gaza et sa population !

De plus, dit-il, « le procureur de la CPI accuse les Israéliens uniquement d’affamer la population de Gaza. Qu’en est-il du génocide ? Des carnages quotidiens ? Et des massacres de femmes et d’enfants ? », conclut l’avocat.

Lire aussiCPI: Stéphane Séjourné plaide pour ne pas «créer d’équivalence entre le Hamas et Israël»

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.