L’avocat Maxime Thiébaut rappelle dans « On marche sur la tête » que la justice est composée d’hommes et de femmes qui « manquent cruellement de moyens ». Il rappelle aussi que la condamnation de Marine Le Pen tient à « trois personnes qui, dans le secret d’une salle, ont pris la décision qui fait une révolution politique aujourd’hui ».

Il ne mâche pas ses mots contre la condamnation de Marine Le Pen, mais il dépeint en même temps une justice à la peine. Invité d’On marche sur la tête, l’avocat à la Cour, Maxime Thiébaut, a avancé que l’exécution provisoire (donc immédiate) de l’inéligibilité de Marine Le Pen est « privatif du droit de vote », mais dans le même temps, ce spécialiste reconnaît que la justice « ce sont des hommes et des femmes, ce sont des magistrats, ce sont des greffiers, qui manquent cruellement de moyens. On a une justice du tiers-monde ». 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

« Trois personnes dans le secret d’une salle »

Et derrière des magistrats submergés sous les dossiers, il y a des choses qui « objectivement n’ont pas été réglées » : « Quand vous avez eu le mur des cons, que vous avez le syndicat de la magistrature qui fait des déclarations à proprement scandaleuses, et hautement politiques. Quand vous avez des déclarations politiques, parfois de magistrats, de ce syndicat, et que vous aviez par exemple le parquet national financier qui avait ouvert son enquête contre François Fillon en pleine élection présidentielle de 2017, et que le pouvoir politique ne s’est pas saisi de cette problématique… Il y a quand même des brebis galeuses et il faudrait régler ce souci par souci de respect de la démocratie. Et tant qu’on ne le fera pas, on aura des problématiques qui continueront de s’installer. »

Maxime Thiébaut rappelle également que la condamnation de Marine Le Pen « dépend de la composition du trbiunal ». « Vous auriez pu avoir une décision complètement différente si un ou deux juges n’avaient pas été les mêmes. Parce qu’il faut quand même remettre la réalité là où elle se situe, ce sont trois personnes qui, dans le secret d’une salle, ont pris la décision qui fait une révolution politique aujourd’hui. »

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.