CANIS-AVOCAT | Cour d’assises de Perpignan – Jugé pour meurtre après avoir été acquitté : l'avocat général réclame une peine de 12 ans de réclusion

L’avocat général a pris ses réquisitions ce mercredi 26 juin 2024 à l’encontre de Méderic Meunier, rejugé pour avoir tué un de ses « amis » retrouvé mort à son domicile le 28 octobre 2011 sur la commune de Leucate. Un crime dont l’accusé avait été acquitté en 2019 par la cour d’assises de l’Aude à Carcassonne. Avant que le parquet général ne fasse appel de ce jugement.

« C’est un crime commis par un familier avec un certain acharnement. Quelqu’un qui connaissait les lieux, la personnalité de la victime, son état de santé et son affaiblissement. Quelqu’un comme cet accusé ». Pour l’avocat général, la culpabilité de Méderic Meunier, rejugé depuis lundi devant la cour d’assises des Pyrénées-Orientales pour avoir tué Eric Démier, en octobre 2011 à Leucate, ne fait pas de doute. Aussi convaincu que le sont les trois filles et l’ex-compagne de la victime, comme l’a développé leur avocat Me Romain Fontes.

A lire aussi : Cour d’assises de Perpignan – Rejugé pour meurtre après avoir été acquitté : « On le croit absolument innocent et on en a besoin de notre gamin »

« La société ne peut pas accepter que cet homme soit mort dans ces conditions-là, sans demander des comptes. Pour que le crime de Leucate ne reste pas impuni », ajoute le parquet, balayant ainsi l’acquittement prononcé voilà quatre ans dans l’Aude. Pour ce, il s’appuie sur « un double mobile d’abord, une dette liée aux stupéfiants et du ressentiment dans une relation amicale à la fois très proche et pourrie ». Sans oublier « la coïncidence très étrange entre le meurtre et une rentrée soudaine d’argent pour Méderic Meunier » et enfin « une trace ADN de l’accusé retrouvé sur le drap-housse d’Eric Démier ».

A lire aussi : Cour d’assises de Perpignan : acquitté en 2019, il est rejugé pour le meurtre d’un « ami » commis il y a 12 ans

Assez d’éléments selon l’avocat général pour requérir 12 ans de réclusion « tout en tenant compte du temps écoulé ». Une peine inférieure à celle réclamée par le parquet en première instance, de 15 à 20 ans de réclusion criminelle.

Les avocats de la défense Mes Maxime Falchi et Philippe Capsié vont se lever maintenant pour tenter d’obtenir un nouvel acquittement de leur client. Il encourt une peine maximale de 30 ans de réclusion criminelle.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.