On peut difficilement caractériser cet automobiliste de 65 ans par la prudence de son attitude. Tout d’abord parce qu’il a commis d’innombrables excès de vitesse qui ont conduit au retrait de son permis de conduire, comme le rapporte Nice-Matin. Ensuite parce qu’il a continué à rouler alors qu’il n’y était pas autorisé, sans non plus décélérer.

Excès de vitesse et défaut de contrôle technique

Le 1er avril 2024, quand il est contrôlé à 121 km/h sur une route départementale à Firfol, dans le Calvados, le fautif n’est plus titulaire du permis du conduire depuis… 15 ans. Ce qui ne l’a pas empêché de prendre le volant et de récidiver en affolant les compteurs. Au total, il a été condamné 6 fois pour des infractions similaires entre 2009 et 2024.

A lire aussiLicencié parce qu’il a perdu son permis, le routier retrouve ses points… mais pas son travail

Jeudi 11 juillet, le tribunal de Lisieux a condamné le prévenu à une peine de 5 mois de prison avec sursis, ainsi qu’à une amende délictuelle de 500 euros et deux amendes contraventionnelles de 135 euros pour excès de vitesse et défaut de contrôle technique.

L’avocat évoque des « petits excès de vitesse »

Durant sa plaidoirie, l’avocat du prévenu a rappelé que son client n’avait jamais conduit sous l’empire d’un état alcoolique ni sous l’emprise de stupéfiants, arguant que l’homme avait perdu son permis de conduire à la suite de « petits excès de vitesse ». L’avocat en a déduit que sur les routes son client « n’est pas dangereux » et qu’il « lui aurait suffi de faire un stage à 200 € pour récupérer 4 points ».

L’argumentaire ne semble pas avoir pleinement convaincu le tribunal. Par le passé, le sexagénaire a déjà purgé une peine de trois semaines de prison.

En savoir plus…

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.