Une rupture sentimentale n’est déjà pas une étape de vie facile, mais si elle implique un divorce, et une personne perverse narcissique, elle peut devenir traumatisante. Rebecca Zung, avocate américaine spécialisée dans les divorces “compliqués“ auteure à succès et experte en narcissisme, a élaboré des stratégies au fil des ans pour négocier avec des personnalités narcissiques dans sa pratique juridique.

Le narcissisme, explique-t-elle au Telegraph, est un trouble de la personnalité caractérisé par un égo exagéré et un manque d’empathie envers les autres. Derrière ce comportement se cache une profonde insécurité et un vide impossible à combler.

C’est ce vide que la personne essaye de remplir avec « l’approvisionnement narcissique ». Il peut s’agir d’une grande maison, d’un travail prestigieux, d’argent, de célébrité ou d’amis célèbres. En cas de divorce, la personne narcissique va protéger son approvisionnement à tout prix.

« Se respecter pour faire reculer l’autre »

Lorsqu’il s’agit de négocier un divorce avec un narcissique, il est impératif de comprendre que les règles du jeu ne sont pas équitables. N’espérez pas régler le problème à l’amiable. « Les narcissiques se battent salement », indique l’avocate. Il faudra donc se protéger, mettre un bouclier invisible pour ne pas se laisser atteindre. « Ne vous justifiez jamais, n’argumentez pas, ne vous défendez pas ».

Inutile de s’adresser directement à la personne ou de proposer une offre généreuse. Votre ex-conjoint ou conjointe va essayer de vous manipuler et de lancer une campagne de diffamation, quitte à se faire passer faussement pour une victime. Pour vous armer, il faudra renforcer votre estime de vous. « Plus vous vous respectez, plus le narcissique reculera », affirme Rebecca Zung.

Votre état d’esprit va jouer sur les négociations. Assurez-vous d’avoir un bon système de soutien autour de vous, réfléchissez à ce que vous voulez ressentir et concentrez-vous sur ces sentiments positifs.

Garder des traces

Une fois que vous avez trouvé le bon état d’esprit, déterminez votre stratégie. Rebecca Zung explique : « Si vous vivez un divorce, vous devez visualiser la vie que vous souhaitez. De quel type de règlement avez-vous besoin, soyez très précis sur ce à quoi va ressembler la coparentalité. Visualisez votre vie dans trois mois, six mois et un an. Cela vous donne la force de vous en tenir à vos objectifs. »

Enfin, n’oubliez pas de garder une trace de toutes les communications et des dossiers financiers, et de modifier régulièrement vos mots de passe. Ce matériel pourra votre être utile pendant un éventuel procès. « J’appelle cela manipuler éthiquement le manipulateur », conclut l’avocate.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.