La cuisine est la pièce la plus dangereuse de la maison : 24% des accidents domestiques s’y produisent. Si les brûlures y sont courantes, la découpe des fruits et des légumes expose, elle aussi, à des risques potentiellement graves.

Il suffit en effet d’un moment d’inattention ou d’une gestuelle inappropriée pour que le couteau glisse et se plante dans la paume de la main. Les végétaux à la peau coriace, tels que les citrouilles, sont particulièrement incriminés. Les rutabagas, les navets et les topinambours se hissent juste derrière sur le podium des légumes dont l’épluchage vire le plus souvent à la catastrophe, selon une étude menée par Just-Eat et relayée, en 2012, par The Telegraph.

Vidéo du jour

Et depuis quelques années, l’avocat occasionne également beaucoup de dégâts. Ce fruit de plus en plus prisé – 2,3 kilos avalés par Français en moyenne chaque année, selon le site FruitTrop – préoccupe désormais les chirurgiens spécialistes de la main, car le nombre d’accidents lors du dénoyautage explose. Près d’une entaille à la main sur 50 leur serait attribuée.

Des blessures parfois sérieuses

Ce fruit semble inoffensif, mais les services d’urgence de la main observent un nombre accru de patients blessés en tentant d’extraire son noyau.

Les lésions sont heureusement souvent bénignes, mais certaines peuvent se révéler sévères avec une atteinte des nerfs ou des tendons. « Il y a alors un risque de perte de sensibilité ou de motricité irréversible », constate le Dr Loïc Étienne, médecin urgentiste auteur du livre Urgences santé publié aux éditions First.

Les lésions sont heureusement souvent bénignes, mais certaines peuvent se révéler sévères avec une atteinte des nerfs ou des tendons. « Il y a alors un risque de perte de sensibilité ou de motricité irréversible », constate le Dr Loïc Étienne, médecin urgentiste auteur du livre Urgences santé publié aux éditions First.

« Si la coupure semble superficielle, elle doit au minimum être montrée à un pharmacien », ajoute-t-il. Mais si la lame du couteau s’est enfoncée profondément ou si l’un des doigts s’engourdit, il est plus prudent de consulter rapidement un spécialiste.

Pour ôter le noyau d’un avocat sans risque, oubliez donc les couteaux. Si le fruit est mûr, une cuillère suffit. Sinon, coupez le fruit en 4, puis faites basculer simplement le noyau avec les doigts.

Courges : un risque de dérapage accru

Les cucurbitacées ont une peau épaisse qu’il n’est pas toujours facile de trancher. Résultat, le couteau transperce parfois la main qui le tient plutôt que le légume.

Une entaille de « deux millimètres de profondeur peut sectionner un nerf, un ou plusieurs tendons, une artère ou ouvrir une articulation« , précise la Fédération des services d’urgence de la main (Fesum). Dans ce cas, une opération chirurgicale s’impose, avec tous les désagréments qui en résultent (douleurs, rééducation…).

Pour l’éviter, des précautions sont indispensables. Assurez-vous que la peau de la citrouille ou du potiron soit propre et sèche afin de minimiser les risques de dérapages, puis coupez-les de haut en bas sur une planche en appuyant avec le plat de la main sur le dos du couteau. Une fois sectionné en deux, le légume sera plus stable.

Les courges plus petites, comme le potimarron ou le butternut, peuvent être mangées avec leur peau. Et pour trancher facilement leur chair, il est judicieux de les ramollir en les plongeant au préalable quelques minutes dans une grande casserole d’eau bouillante.

Coupures en cuisine, les bons réflexes à adopter

En cas de coupure à la main, il faut immédiatement nettoyer la plaie sous l’eau tiède du robinet, puis stopper le saignement en exerçant une forte pression avec une compresse stérile ou un tissu propre.

N’utilisez surtout pas de coton dont les fibres sont susceptibles de s’immiscer dans la blessure.

Si le saignement ne s’arrête pas après 15 minutes de pression, composez le 15 ou rendez-vous dans un centre « SOS mains ». Il en est même en cas de perte de sensibilité, d’engourdissement ou de fourmillement au niveau de la zone blessée. Une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.