Depuis 1998, Atalante Avocats accompagne et défend les cadres salariés qui se trouvent dans des situations de mal-être en milieu professionnel. Zoom sur un cabinet d’avocats porté par de fortes valeurs humaines et sa charismatique fondatrice.
Atalante Avocats : le parcours d’une femme engagée
Diplômée de l’Université Paris 2 Panthéon-Assas, d’un Master 2 de droit et de pratique des relations au travail, Maître Sandrine PARIS commence à travailler en 1998 à Montpellier. Elle travaille d’abord comme avocate dans le département droit social d’un Big four, un des quatre plus grands cabinets d’avocats au niveau mondial, avant de déménager dans l’Ouest de la France, à Nantes. Son goût pour le droit du travail et son expérience en droit social la poussent à créer son propre cabinet d’avocats en 2011. Avec pour simple héritage le mérite et la combativité, elle fonde Atalante Avocats à son image. Atalante, héroïne grecque éduquée par Artémis, que la fondatrice définit comme « une femme libre et déterminée », mène plusieurs combats de front et porte haut les valeurs de bravoure, de détermination et de justice. Son courage, son indépendance et sa résilience sont une source d’inspiration pour Maître Sandrine PARIS, elle-même passionnée de mythologie grecque et œuvrant avec passion dans divers domaines : entrepreneuriat, transmission, enseignement…
Jusqu’en 2025, elle donne des cours de droit à l’université de Nantes, ce qui lui permet de rester informée de l’actualité d’une matière particulièrement mouvante, tout en transmettant ses savoirs avec passion.
La transmission des valeurs et le développement du cabinet sont assurés en 2023 avec la promotion au rang d’associé d’Atalante Avocats de Maître Matthieu LORCET, un jeune avocat particulièrement brillant et créatif. L’association de ses deux passions, le football et le droit du travail, amène Maître Matthieu LORCET à accompagner juridiquement les joueurs de football professionnels en sus de la défense des cadres de grandes entreprises.
Le droit du travail, une discipline en mouvement
Et pour cause, Maître Sandrine PARIS a constaté un grand nombre de changements au sein de cette discipline, parmi lesquels une évolution certaine sur le fait de parler de ce qui ne va pas dans le milieu professionnel. Quand elle a commencé à exercer en 1998, la section des cadres aux Prud’hommes était celle qui comptait le moins de dossiers, et c’est aujourd’hui celle qui en compte le plus. C’est dire si la parole s’est libérée à ce sujet, et si les problématiques ont évolué. En l’occurrence, Atalante Avocats agit essentiellement auprès de cadres âgés de 40 à 60 ans, une catégorie de salariés dont la souffrance au travail a été sous-estimée durant de nombreuses années. Un cadre étant rémunéré au forfait jour, son droit à la déconnexion est très peu respecté et il travaille comme un chef d’entreprise. Ces abus fréquents entraînent une précarité de l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle. Lorsque des conflits surviennent, ils mènent alors à des situations de mal-être qui peuvent dégénérer. Le salarié cadre peut être isolé, voyant ses accès aux informations, mails, éléments de preuves ou documents du CSE tout à fait limités, voire littéralement coupés. Il se retrouve sans éléments pour anticiper et préparer sa défense. Ce type de configuration peut avoir de lourdes conséquences telles qu’une dépression, ou dans le pire des cas, une tentative de suicide. Révoltée par ces injustices et le déséquilibre des forces entre le salarié cadre et la puissance de l’entreprise qui l’emploie, la fondatrice d’Atalante Avocats accompagne ces cadres vers une issue favorable en intervenant en amont. Son objectif est d’éviter d’atteindre une situation insupportable et de négocier des montants d’indemnités qui permettent à ses clients de rebondir et de prendre un nouveau départ. Ces montants leur donnent également le sentiment que le préjudice subi a été réparé. Somme toute, l’anticipation proposée par Atalante Avocats permet aux cadres de négocier des sommes conséquentes, de prévenir les difficultés sur le plan psychologique, et de se projeter sur de nouvelles perspectives.
Atalante Avocats : l’art de la négociation
Pour obtenir de tels résultats, la fondatrice d’Atalante Avocats utilise ses qualités de négociatrice, qu’elle a notamment cultivées en se formant aux techniques de négociation du GIGN et en obtenant un certificat de rhétorique délivré par l’université d’Harvard. « La négociation, c’est la partie que je préfère dans mon métier », assure-t-elle, l’œil brillant. À cette image, elle se fixe à elle-même des challenges pour tenter de négocier les montants le plus hauts possible, à l’instar d’un montant négocié de 460 000 € pour un précédent client. La détermination et la combativité sont donc bien des qualités nécessaires au métier d’avocat. Au-delà des aspects de négociation et de défense, cette fonction revêt, selon Maître Sandrine PARIS, une dimension intrinsèquement entrepreneuriale.
Indépendance, cohérence et organisation sont effectivement de mise pour réussir à développer une structure. Dans cette optique, Atalante Avocats propose des formations aux entreprises, afin de rendre autonomes les salariés et dirigeants en matière de droit du travail et de pratiques liées aux CSE. Ces formations finançables par les OPCO permettent à des personnes juristes ou non-juristes de connaître leurs droits et leurs possibilités juridiques. Toujours dans cette logique de transmission et d’accessibilité, Atalante Avocats est le 1er cabinet à avoir mis en place sur son site internet un calculateur des dommages-intérêts devant le conseil de Prud’hommes. Au-delà de l’innovation qu’il constitue, ce calculateur de dommages-intérêts permet à tout un chacun d’engager une réflexion à propos de ses droits en milieu professionnel, et ce, de manière simple et anonyme.
En s’appuyant sur le principe d’anticipation et sur leur expertise en droit du travail, Maître Sandrine PARIS et son associé Maître Matthieu LORCET permettent aux cadres des grandes entreprises de ne plus subir des situations conflictuelles au travail et leur évite ainsi un engrenage parfois délétère. Atalante Avocats offre des solutions concrètes pour rebondir et se reconstruire, le tout dans un environnement de confiance et d’écoute.
Pour contacter Atalante Avocats :
contact@atalante-avocats.com
02.40.58.24.64
https://www.atalante-avocats.com/
https://www.youtube.com/channel/UCtVNoTj7zr0rm2gdXKMClew
https://www.linkedin.com/company/46221432/admin/dashboard/
https://www.linkedin.com/in/sandrine-paris-b826925b/?originalSubdomain=fr
https://www.linkedin.com/in/matthieu-lorcet-671264155/?originalSubdomain=fr
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.