L’avocat vietnamien Tran Dinh Trien, 65 ans, a simplement osé critiquer le système judiciaire de son pays. Arrêté en juin dernier, suspendu du barreau de Hanoï la semaine dernière, ce célèbre avocat a été condamné jeudi 10 janvier à trois ans de prison, dans un nouvel exemple de la répression accrue visant la société civile, selon les groupes de défense de droits.
Tran Dinh Trien, 65 ans, était accusé d’avoir « porté atteinte aux intérêts de l’État » dans une série de trois posts publiés entre avril et mai 2024, critiquant le système judiciaire vietnamien. L’article 331 du code pénal, en vertu duquel Tran Dinh Trien était poursuivi, est considéré par des groupes de défense des droits comme un outil des autorités pour réprimer toute voix critique. Au moins 24 personnes ont été condamnées sur la base de ce texte en 2024, a recensé Human Rights Watch (HRW).
Trois messages sur Facebook
Selon l’acte d’accusation, entre le 23 avril et le 9 mai 2024, Tran a publié trois messages sur Facebook critiquant les actions du juge en chef de la Cour populaire suprême du Vietnam, Nguyen Hoa Binh. Le tribunal a publié une déclaration selon laquelle ces messages « avaient des contenus mensongers et fabriqués qui visaient à gravement offenser la dignité, l’honneur et le prestige du juge en chef Nguyen Hoa Binh… et à porter gravement atteinte au prestige du système de la Cour populaire ».
« Dans l’un de ses messages, précise Patricia Gossman, directrice adjointe Asie de l’ONG Human Rights Watch (HRW), Tran a souligné que, sous la direction du juge en chef Nguyen, les tribunaux avaient empêché les membres de la famille des accusés d’assister aux procès, et il a critiqué une décision interdisant aux journalistes et aux avocats d’enregistrer des vidéos lors des procès publics. » Dans son message, Tran a également critiqué le juge en chef pour avoir statué contre un condamné à mort, Ho Duy Hai, malgré de nombreuses preuves d’irrégularités lors de l’enquête sur l’affaire.
Un avocat expérimenté et engagé
Tran dirige le cabinet d’avocats Vi Dan (« Pour le peuple »), qu’il a fondé en 2006. Il a également été vice-président du barreau de Hanoï de 2013 à 2018. En 2011, il a fait partie de l’équipe de défense de l’activiste Cu Huy Ha Vu et s’est joint à d’autres avocats pour quitter le tribunal pendant le procès en signe de protestation contre le traitement injuste de l’équipe de défense. En 2013, il a représenté l’un des accusés dans une célèbre affaire de résistance armée contre la confiscation de terres.
Tran est le dernier d’une série d’avocats éminents que les autorités ont ciblés pour des publications publiques sur Internet. En 2023 et 2024, au moins quatre avocats vietnamiens ont demandé l’asile aux États-Unis par crainte d’être arrêtés. Les autorités vietnamiennes ont de plus en plus recours à l’article 331 pour faire taire les critiques du gouvernement.
Le procès s’inscrit aussi dans le contexte d’une campagne anticorruption massive qui a conduit, ces dernières années, à l’arrestation de milliers de personnes issues de la société civile, du monde des affaires et de la politique. « En cas de condamnation, les poursuites contre Trien vont créer un dangereux précédent pour les autres avocats au Vietnam », a dénoncé Project88, qui défend la liberté d’expression au Vietnam.
Répression permanente
Il y a aura « un effet dissuasif sur la population en général, qui sera moins encline à exprimer des critiques à l’égard de leurs dirigeants non élus et des responsables du gouvernement sur les médias sociaux », a poursuivi le groupe.
Le pouvoir communiste est régulièrement accusé de piétiner les droits fondamentaux et de réprimer toute voix dissidente. Le pays est l’une des plus grandes prisons du monde où une quarantaine de journalistes sont incarcérés, selon Reporters sans frontières (RSF).
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.