Le militant écologiste Paul Watson, fondateur de Sea Shepherd, a été arrêté au Groenland et pourrait être extradé vers le Japon. Son avocat, Jean Tamalet, a dénoncé ce « risque majeur » sur BFMTV, ce mardi 23 juillet.
Paul Watson, le célèbre militant écologiste américano-canadien opposé à la chasse à la baleine et visé par un mandat d’arrêt international émis par le Japon, a été arrêté au Groenland, territoire autonome danois, et placé en détention jusqu’au 15 août. Il est notamment le fondateur de l’ONG Sea Shepherd.
Sur BFMTV, son avocat Jean Tamalet a dénoncé le « guet-apens » qu’aurait été son arrestation, et précise qu’il n’a pas pu échanger avec son client depuis les faits.
Il a fustigé « une accusation fantoche qui émane des autorités judiciaires japonaises », parlant d’un « mandat d’arrêt politique et non pas juridique ».
Paul Watson est recherché par les autorités japonaises pour ses confrontations avec des baleiniers, alors que ce pays est l’un des derniers à autoriser la chasse à la baleine.
Une extradition « qui peut être absolument dramatique »
La demande de remise en liberté de l’activiste « a été rejetée », sa détention provisoire au Danemark est donc toujours de mise. Il juge par ailleurs qu’une potentielle extradition serait « catastrophique ».
« Tout repose sur la responsabilité des juges danois qui vont prendre en leur âme et conscience une décision historique qui peut être absolument dramatique si elle est d’extrader Paul Watson ».
L’ancienne actrice française, Brigitte Bardot, dont la fondation est engagée pour la cause animale, a estimé, dans une interview au quotidien Le Parisien, que le « gouvernement japonais (…) a déclenché une chasse à l’homme mondiale » contre Paul Watson qui « est tombé dans le piège ».
L’Élysée dit suivre « de près » la situation. « La France intervient auprès des autorités danoises afin que Paul Watson ne soit pas extradé vers le Japon », a déclaré mardi 23 juillet le Palais à France info.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.