Alex Murdaugh, avocat déchu condamné à deux peines de prison à vie pour le meurtre de sa femme et son fils aux États-Unis vient d’écoper de 40 ans supplémentaires pour fraude et escroquerie.

Il était déjà assuré de finir ses jours en prison, mais 40 années supplémentaires viennent de s’ajouter à ses deux condamnations à vie. Alex Murdaugh, avocat autrefois respecté de Caroline du Sud, déclaré coupable du meurtre de sa femme et son fils, vient d’être condamné pour escroquerie et fraude lundi 1er avril. L’Américain issu d’une dynastie d’hommes de loi, qui faisait régner la terreur à coups de menaces et sordides secrets dans la région, avait plaidé coupable en septembre dernier des charges retenues contre lui, à savoir blanchiment d’argent, fraude électronique et fraude bancaire.

Publicité

Le juge du tribunal fédéral de Charleston, Richard Gergel, a estimé que l’ancien avocat avait profité de la vulnérabilité des gens qui « avaient mis tous leurs espoirs en lui ». « Il les a abusés et les a volés, ce sont des actions difficiles à comprendre », a estimé le juge, cité par AP.

La suite après cette publicité

Retour sur l’affaire

Tout a basculé pour Alex Murdaugh lorsque sa femme Maggie, 52 ans, et son fils Paul, 22 ans, ont été tués dans leur immense pavillon de chasse situé dans la campagne de Caroline du Sud en 2021. L’homme a d’abord affirmé avoir trouvé les cadavres et a appelé lui-même la police. Puis, il a mis en scène sa propre agression, payant un complice pour lui tirer dessus. L’enquête a fini par révéler que c’était lui qui avait assassiné sa femme et son fils et menti sur sa propre tentative de meurtre pour permettre à son fils aîné de toucher l’argent de leur assurance-vie.

La suite après cette publicité

Le riche avocat était en effet au plus mal financièrement. Durant leurs recherches, les enquêteurs ont découvert que le cabinet dans lequel il travaillait avait lancé une enquête interne concernant des faits d’escroqueries. D’après les procureurs, Alex Murdaugh a commis les meurtres pour détourner l’attention. Selon eux, il voulait « éviter la ruine personnelle, juridique et financière ».

Parmi les victimes de ses escroqueries se trouve la famille de Gloria Satterfield, l’ancienne gouvernante des Murdaugh, morte après une mystérieuse chute dans les escaliers à qui l’avocat aurait dérobé l’argent de l’assurance-vie. « C’est un monstre, il est diabolique », avait déclaré durant l’enquête l’avocat des plaignants, Eric Bland.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pour se justifier lundi au tribunal, Alex Murdaugh a affirmé « être rempli de culpabilité et de chagrin après ce qu’il a fait », indique NBC News. Il a expliqué que son addiction à la drogue « avait contribué » à lui faire commettre ces actions. « Monsieur le juge, j’aurais aimé au plus profond de moi ne jamais avoir fait tout ça, j’aurais aimé ne pas avoir été accro aux opioïdes ». En plus de sa peine à 40 ans de prison, Alex Murdaugh a également été condamné à verser plus de 8,7 millions de dollars de dédommagement à ses victimes, selon CNN.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.