François Zimeray, l’avocat de Boualem Sansal détenu depuis le 16 novembre dernier en Algérie, a vu sa demande de visa refusée, a-t-on appris ce lundi 9 décembre. De quoi sérieusement fragiliser la défense de l’écrivain, lors de l’audience prévue mercredi à Alger.

Un obstacle de plus dans la défense de l’écrivain franco-algérien. Alors que Boualem Sansal est détenu dans une prison proche d’Alger depuis le 16 novembre dernier, son avocat, Maître François Zimeray, mandaté par l’éditeur Gallimard, ne pourra pas se rendre sur place, a-t-on appris ce lundi.

Dans un message posté sur X, le cabinet d’avocats Zimeray et Finelle précise ainsi qu’«alors que ce mercredi 11 décembre la Chambre d’accusation de la Cour d’appel d’Alger statuera sur la demande de remise en liberté de Boualem Sansal», François Zimeray, a vu «sa demande de visa refusée», entravant de fait «l’exercice de la défense, sans laquelle il n’y a pas de procès équitable».

Pour rappel, l’emblématique auteur de «2084 : la fin du monde» et du «Serment des barbares» avait été arrêté à son arrivée à Alger, le 16 novembre dernier. L’écrivain avait été interpellé «en vertu de l’article 87 bis du Code pénal algérien, qui réprime l’ensemble des atteintes à la sûreté de l’État». 

Dans un communiqué, Gallimard avait exprimé ses vives inquiétudes quant à l’arrestation de l’écrivain que la maison édite depuis plus de vingt-cinq ans.

Arrêté à l’aéroport d’Alger, l’écrivain avait aussitôt été inculpé et incarcéré sous surveillance médicale. 

Depuis, Boualem Sansal a été transféré à la prison de Koléa, à une trentaine de kilomètres de la capitale algérienne, sans que son avocat ou ses proches en est été au préalable avertis.

Boualem Sansal a été très soutenu par de nombreuses personnalités politiques, mais aussi d’autres issues du monde des lettres, fustigeant une arrestation arbitraire. 

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.