Sept ans après les faits dénoncés, les dates du procès de l’avocat Alex Ursulet sont fixées : cet ancien ténor du barreau de Paris, qui fut notamment le défenseur du tueur en série Guy Georges, sera jugé du 10 au 14 novembre devant la cour criminelle de Paris pour « viol commis en abusant de l’autorité conférée par ses fonctions » sur une étudiante de l’école des avocats de Bordeaux qui effectuait un stage au sein de son cabinet, en 2018. Un crime passible de vingt ans de réclusion qu’Alex Ursulet a toujours contesté.
L’affaire éclate en 2019 lorsque la jeune femme d’une vingtaine d’années porte plainte contre son ancien maître de stage, de quarante ans son aîné, l’accusant de l’avoir violée alors qu’ils se trouvaient seuls dans son cabinet, le 30 janvier 2018. Une enquête est ouverte par le parquet de Paris, puis une information judiciaire.
À l’issue de cette dernière, en octobre 2023, la juge d’instruction ordonne la mise en accusation d’Alex Ursulet pour « viol aggravé ». La magistrate estimant que « conscient du pouvoir que lui [conférait] sa fonction et sa réputation d’avocat pénaliste reconnu par ses pairs », M. Ursulet avait « sciemment mis en place une relation alternant proximité, réprimandes et compliments » avec sa stagiaire, « échangeant des messages emprunts au champ lexical de la domination » et s’insinuant dans sa « vie intime ».
« Sereine et déterminée »
Une mise en accusation devant la cour criminelle dont Alex Ursulet a fait appel et qui a été confirmée fin 2024. La défense de l’avocat a alors formé un pourvoi en cassation qui a été récemment rejeté, ouvrant la voie vers un procès.
« C’est un aboutissement, réagit Me Thibault Laforcade, du barreau de Bordeaux, avocat de la partie civile. Ma cliente a conscience de ce qui l’attend au moment du procès. Mais elle reste sereine et déterminée et souhaite pouvoir s’exprimer devant la juridiction. »
La jeune femme porte de nouveau la robe d’avocat. De son côté, Me Ursulet exerce toujours. Radié du barreau de Paris en 2019, il a fait appel de cette décision et la cour d’appel de Paris a décidé d’attendre l’issue de la procédure pénale avant de statuer.
Sollicités, les trois avocats d’Alex Ursulet n’ont pas donné suite.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.