Toulouse Métropole porte un projet d’aire de grand passage pour les gens du voyage, à Aussonne près de Toulouse. Les opposants ont missionné un avocat, lancé une cagnotte et une pétition.
Les opposants à l’aire de grand passage d’Aussonne, près de Toulouse, ne désarment pas. Une réunion avec le président de Toulouse Métropole et le préfet de Haute-Garonne mardi 7 janvier, ne leur a pas donné satisfaction.
Ils annoncent aujourd’hui qu’un avocat planche sur une procédure administrative, contre la décision approuvée en bureau de Métropole, le 14 novembre dernier.
Par ce texte, Toulouse Métropole lançait la procédure d’acquisition d’une parcelle agricole sur la commune d’Aussonne, pour y aménager une aire de grand passage des gens du voyage.
Cette aire doit obligatoirement être aménagée sur l’une des 36 communes de Toulouse Métropole, autre que Toulouse. Toulouse possède déjà une telle aire, à la Mounède, dans l’ouest de la ville.
« Réglementairement, c’est une obligation »
« Réglementairement, c’est une obligation, et le préfet pourrait faire jouer son droit de substitution pour aménager cette aire si nous ne le faisions pas », souligne le maire de Toulouse et président de Toulouse Métropole, Jean-Luc Moudenc.
Les opposants ne l’entendent pas de cette oreille. « Notre avocat est en train de travailler sur une prochaine procédure devant le tribunal administratif, pour faire annuler cette décision », explique Céline Fernandez, membre du Collectif des riverains unis d’Aussonne.
Les détails de la procédure judiciaire ne sont pas encore connus
Les détails de cette procédure ne sont pas encore connus, mais « nous ne lâchons pas l’affaire », assure l’habitante d’Aussonne. Les riverains dénoncent notamment des nuisances passées liées à la présence d’une aire d’accueil des gens du voyage, à côté du terrain choisi. « Nous ne sommes pas contre les gens du voyage, ni contre l’aire en soi. Mais nous ne comprenons pas pourquoi la Métropole veut l’aménager ici ».
Une pétition a déjà recueilli 2 600 signatures contre ce projet, et une cagnotte de soutien atteint les 1 730 euros.
Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.