Assises du Hainaut : l’avocat général a requis une peine minimale de 18 ans contre Pascal Goemaere

Pierre Hustin, avocat général à la cour d’assises du Hainaut, a demandé aux jurés et à la cour, réunis en collège, de prononcer une peine minimale de 18 ans de réclusion criminelle contre Pascal Goemaere, coupable du meurtre de son épouse commis à Mouscron, la nuit du 15 au 16 décembre 2021.

Il a retenu quelques circonstances atténuantes en faveur du meurtrier, ses regrets et son parcours personnel. Selon lui, le casier judiciaire vierge n’est pas une circonstance atténuante. Me Rivière, avocat de la défense, a un avis inverse.   Pascal Goemaere n’explique pas pourquoi, durant cette nuit d’automne, il s’est jeté sur son épouse pour tenter de l’étrangler, et ensuite la massacrer en lui portant vingt-six coups de couteau, dans le cou et à l’arrière de la tête, alors qu’elle dormait.   Son avocat, Me Rivière, l’a comparé une cocotte minute remplie d’eau posée sur le gaz. L’eau s’est mise à chauffer durant les semaines qui ont précédé le crime, la cocotte a sifflé, des témoins ont remarqué que Pascal n’était pas bien, et elle a fini par exploser.  

Le 9 décembre, Pascal Goemaere s’est rendu chez son médecin, lequel ne l’avait jamais vu dans un état pareil. Il lui avait d’ailleurs prescrit un antidépresseur, pour la première fois, mais Pascal Goemaere n’a consommé qu’un seul médicament ce jour-là.   Le 15 décembre, Pascal Goemaere n’était pas bien. En pleine nuit, il a tué la mère de ses quatre enfants. « Un acte de sauvagerie », selon l’avocat général. « Quinze minutes de rage destructive » selon Me Rivière. Il a ensuite appelé la police, à 1h46.   Il ressort du procès que c’est la jalousie qui a poussé Pascal Goemaere à passer à l’acte, lui qui n’était pas connu des autorités judiciaires, ni de la police. C’était « un brave type », père de quatre enfants, qui travaillait et qui était fou amoureux de son épouse. Il ne supportait pas qu’elle travaille dans une équipe majoritairement masculine.  

La cour et le jury sont partis débattre sur la peine.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Une hard skill + une soft skill + une mad skill = un avocat


Marie-Isabelle Guérin, Avocat à la Cour, Médiatrice, Spécialiste en droit de la famille, des personnes et du patrimoine, Membre du Conseil de l’Ordre (Barreau de Montpellier).

Hardskill

« Si je devais donner ma compétence technique de juriste, sans hésiter, je pense que c’est la rédaction de contenu juridique : mes études en droit et mon parcours professionnel d’avocat m’ont amenée à rédiger, sans relâche, des conclusions, des assignations, des consultations.

Marie-Isabelle Guérin

J’ai appris à mettre en forme des faits avec une problématique juridique dans des écrits par mon activité judiciaire. C’est une compétence indispensable dans mon métier d’avocat ».

Softskill

La compétence qui m’est plus personnelle est sans nul doute l’empathie.

En tant qu’avocat exerçant en judiciaire et au surplus depuis que j’ai validé le parcours de formation pour être médiatrice, je suis très centrée sur l’écoute attentive de mes clients.

C’est à mon sens la première des qualités à développer lorsqu’on est avocat : comprendre leurs besoins. Il faut aimer écouter ses clients sans juger, ce qui est également le cas en tant que médiatrice.

Être attentive au ressenti de ses clients, permet de les conseiller au mieux en tant qu’avocate, et en tant que médiatrice de comprendre très précisément la problématique du contentieux pour les accompagner vers une solution qu’ils doivent dans ce cas, eux-mêmes, trouver.

Madskill

Je me suis formée il y a quelques années dans le Legal Design et le langage juridique clair.

Cela a été une véritable révélation pour moi de transmettre une information juridique plus accessible.

J’ai laissé aller mon côté créatif qui s’est marié avec les deux précédentes compétences pour donner de l’information juridique, claire et synthétique dans le cadre de l’accès au droit en utilisant également des infographies.

J’avoue que cette activité ludique est très agréable. J’ai continué à me former et mis en place un enseignement sur ce sujet à l’école des avocats et dans une école de commerce, et les étudiants sont ravis de cette initiation.

Pour conclure, toutes ces skills sont complémentaires, et nourrissent mon activité au quotidien.

Rémy Dandan, Avocat, Enseignant en droit de l’urbanisme et en protection des libertés et des droits fondamentaux (Barreau de Lyon).

Hardskill

J’ai beaucoup hésité avant de répondre à cette question et je n’ai pas réussi à ne retenir qu’un choix entre le syllogisme et la recherche de jurisprudence. Exerçant en droit public, ces deux compétences me sont précieuses au quotidien.

Rémy Dandan

En premier lieu, j’ai retenu le syllogisme car l’essentiel de mon exercice consiste à écrire. Consultations ou recours, l’écriture est au centre de mon exercice qui tend toujours au même but : convaincre.

Pour ce faire, mes écritures doivent illustrer (au mieux) un parfait cheminement juridique :

  • sans quoi mon premier lecteur (mon client) pourrait ne pas comprendre et ressentir une perte de contrôle de sa propre situation ;
  • sans quoi mon deuxième lecteur (mon contradicteur) pourrait s’inscrire en opposition sans envisager d’y renoncer pour résoudre un litige à l’amiable ;
  • et sans quoi mon troisième éventuel lecteur (le juge) pourrait ne pas être convaincu de mon argumentation et rejeter ma requête au détriment de celui dont je défends les intérêts.

En second lieu, j’ai retenu la recherche de jurisprudence. En effet, tous les textes ne sont pas codifiés mais surtout, leur interprétation exhaustive n’est souvent possible qu’à travers la jurisprudence qui confronte le texte à la réalité du terrain.

De plus, citer une décision rendue par la juridiction devant laquelle j’interviens m’apparaît être un argument fort (plus fort que ne citer que la décision de principe) au service des intérêts du client.

Softskill

La réactivité par humanité. Chaque fois que je termine des écritures, avant de les adresser à la partie adverse et/ou à la juridiction, je les adresse à mon client pour approbation.

Jamais je n’ai eu de retour sur l’argumentation juridique. En revanche, je crois que la rapidité de production des écritures alliée à la retranscription fidèle des faits décrits par le client sont précieux à ce dernier, car ils témoignent d’une écoute sérieuse et d’une empathie recherchée.

Qu’importe que le délai de recours expire dans deux mois, la situation est stressante pour le client qui apprécie la réactivité.

J’essaie donc :

  • d’être le plus rapide possible dans mes rédactions, en compatibilité avec la nécessaire qualité des écritures sans laquelle la véritable fin risque de ne pas être satisfaite : convaincre.
  • d’être le plus disponible et le plus rapidement possible au téléphone, par courriel et au cabinet.

Madskill

Étant très curieux, j’ai toujours aimé les contenus qui permettent à chacun de comprendre les domaines qui requièrent des compétences parfois techniques.

Par ailleurs, j’ai constaté qu’autour de moi, nombreux étaient ceux qui ne défendaient par leurs droits car ils les ignoraient ou ne les comprenaient pas dans leur portée.

Par conséquent, dès que j’ai suffisamment maîtrisé le droit, il m’est apparu évident de devoir créer du contenu de vulgarisation sur Internet, pour satisfaire ma propre curiosité, en espérant que ce contenu puisse aider ceux qui tombent dessus par le hasard des réseaux sociaux.

Nissrine Kassase, Avocate, Fondatrice du Cabinet Attorney at Law, Member of the Paris Bar Law Firm Founder (Barreau de Paris).

Hardskill.

Les clients internes et externes souhaitent avant tout se sentir rassurés, écoutés et protégés. C’est la raison pour laquelle, même si une excellente maîtrise des tenants aboutissants de son domaine de prédilection juridique est un « must », un avocat doit selon moi faire preuve d’une écoute active et être orienté Business dans la résolution des problématiques juridiques.

Nissrine Kassase

C’est la raison pour laquelle lorsque je réponds à mes clients, je débute ma phrase par : « D’un point de vue Juridique… » et je termine ma phrase par « mais dans la vraie vie… ».

Softskill

Au-delà de mes compétences juridiques, je ne me repose jamais sur mes acquis et je stimule ma créativité.

Mon atout majeur repose sur mon critical thinking et mon côté solution maker .

Souvent, les clients internes et externes se dirigent vers les avocats avec une problématique donnée sans se poser l’ensemble des questions relatives à une telle problématique.

Mon objectif est donc de les challenger, de réfléchir ensemble avec eux jusqu’à arriver à la meilleure solution et de faire preuve d’une créativité et d’adaptabilité en fonction de la situation concernée.

L’atout majeur d’un juriste est d’aller au-delà de ce qu’on lui demande et d’éviter la rigidité mentale. En effet, l’agilité mentale est la meilleure façon de résoudre une problématique donnée.

La prise de décision juridique/commerciale/financière est un processus cognitif complexe ; le schéma d’idéation est le meilleur moyen de raisonner avec les clients (internes et externes) afin de trouver la solution la mieux adaptée à l’entreprise concernée.

Madskill

C’est ma skill préférée. J’ai remarqué, au fur et à mesure des années, que j’aime les personnes avec lesquelles je travaille. J’ai donc cette tendance à toujours organiser des soirées, des apéritifs, des sorties ainsi qu’à créer du lien entre les différentes personnes. C’est une force de notre métier transverse.

Connecting & Loving people est une mad skill atout majeur et facilitateur de l’exercice de notre profession.

Petit lexique pour ceux que les anglicismes contrarient… 😉

- « Hard skill » : compétence technique acquis grâce aux études et à la formation.

- « Soft skill » : compétence qui relève plus de la personnalité, de l’intelligence émotionnelle et humaine.

- « Mad skill » : compétence atypique, acquise en dehors de la profession, mais que l’on utilise pour l’exercer.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Figure du barreau montpelliérain, l’avocat Alain Scheuer n’est plus

L’avocat montpelliérain s’est éteint ce 27 mars dans la nuit. Apprécié, craint ou abhorré, il avait été notamment le conseil de l’ancien président de la région Languedoc-Roussillon Jacques Blanc.

Il aurait eu 72 ans au mois de juin. Ce 27 mars, peu après 4 h, l’avocat Alain Scheuer s’est éteint, dans son appartement, au numéro 4 de la rue Pagézy. Emporté par un accident cardiaque, au terme d’une vaine tentative de réanimation.

Figure du barreau de ces quarante dernières années (il avait prêté serment en 1975), il avait quitté celui-ci pour s’inscrire à celui de l’Aveyron – département dont il était originaire – il y a quelques années de cela. « Mais il continuait à exercer ici de temps à autre« , précise son confrère Christian Dumont. Lequel poursuit plus avant : « Je l’ai toujours considéré comme un avocat qui avait fait ses preuves. Il avait son caractère mais était une figure du barreau, sans langue de bois et qui, du coup, avait quelques inimitiés au palais de justice. Il regrettait de ne pas avoir fait de politique et c’était un homme de la droite républicaine (il avait été le suppléant de Frédéric Bort sous l’étiquette RN aux législatives de 2017, NDLR) qui a longtemps été le conseil de Jacques Blanc (ancien président de la Région Languedoc-Roussillon, NDLR). C’était un garçon que j’appréciais car il était courageux ».

« Quand on se mettait
en travers de son chemin… »

« Nous nous respections.Mais quand on se mettait en travers de son chemin… Il ignorait aussi le mot confraternité mais c’était un type très brillant. En 2013, nous avions été adversaire en 2013 pour le dauphinat de 2014 et le bâtonnat de 2005 », rappelle le bâtonnier André Brunel.

« C’était une figure, comme l’on dit, de notre barreau. Nous sommes tous abasourdis, c’est inattendu. J’avais passé une matinée avec lui la semaine dernière. C’est un homme connu, tempétueux, qui disparaît », réagit le bâtonnier en exercice Maxime Rosier.

« Le barreau perd l’un
de ses derniers grands princes »

« Il était plus qu’un ami. C’était une forme de… Entre un père et un frère avec lequel je travaillais sur des dossiers. Il était totalement dévoué à la profession. Peu de personnes connaissaient son incroyable sensibilité et son érudition en matière de littérature classique d’art africain comme moderne. Il était habité par une révolte contre l’injustice et la soumission et n’oubliait pas d’où il venait. Certains de nos confrères n’ont pas pris la mesure de son immense richesse intérieure. Le barreau perd l’un de ses derniers grands princes », livre Me Stéphane Fernandez.
 

Les obsèques d’Alain Scheuer se dérouleront ce 2 avril à 14 h 30 à Saint-Côme-d’Olt.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Après les perquisitions chez P. Diddy, son avocat dénonce une « chasse aux sorcières


Sean Combs, dit « P. Diddy », arrive au Met Gala le 7 mai 2018, au Metropolitan Museum of Art à New York.

Sean Combs, dit « P. Diddy », arrive au Met Gala le 7 mai 2018, au Metropolitan Museum of Art à New York.  ANGELA WEISS/AFP

Des résidences appartenant au rappeur américain Sean Combs, alias « P. Diddy », ont été perquisitionnées lundi 25 mars par des agents fédéraux aux Etats-Unis, la star du hip-hop étant au centre de poursuites pour viol et agressions sexuelles. Voici ce que l’on sait de l’affaire (et ce que l’on ignore encore).

• Pourquoi les villas de P. Diddy ont-elles été perquisitionnées ?

Des agents fédéraux ont perquisitionné lundi les luxueuses villas du rappeur à Los Angeles et Miami, armes au poing, sous l’œil de certains médias américains qui ont capturé des images de ces opérations depuis les airs. Le département de la Sécurité intérieure avait confirmé les perquisitions, sans en donner la raison.

Publicité

Sean Combs était dans un aéroport de Miami lundi et a eu une conversation avec des agents fédéraux, sans être arrêté, a confié une source policière à l’AFP.

Ses fils Justin et King Combs ont cependant été menottés lors des perquisitions menées à Los Angeles, selon des images publiées par plusieurs médias américains.

Selon le « New York Times », le rappeur s’apprêtait à s’envoler pour les Bahamas, mais est finalement resté aux Etats-Unis. Le jet privé de P. Diddy a atterri lundi soir sur l’île caribéenne d’Antigua, ont affirmé plusieurs médias, quelques heures après les perquisitions, sans que le rappeur ne soit à bord. Les données de suivi de vol montrent que l’avion, baptisé « LoveAir », a décollé d’un aéroport du sud de la Californie.

A lire aussi

Figure majeure du rap, P. Diddy s’est élevé au rang de milliardaire grâce à ses investissements dans la mode et les boissons alcoolisées. Il avait fondé le label Bad Boy Records en 1993, prélude à son ascension jusqu’au sommet de la scène hip-hop. Il a notamment produit The Notorious B.I.G., mort en 1997, et Mary J. Blige.

Publicité

• De quoi est accusé P. Diddy ?

Le rappeur est en pleine tourmente judiciaire, faisant face à plusieurs plaintes en lien avec des faits remontant pour certains à plusieurs décennies.

A la mi-novembre, l’ancienne compagne de Diddy, la chanteuse de R & B Cassie, avait été la première à déposer plainte au civil pour viol et violences physiques contre le rappeur. Deux jours plus tard, ils avaient annoncé un accord « à l’amiable » dont les détails n’ont pas été divulgués.

La plainte de la chanteuse accusait la star du rap d’avoir eu un « comportement violent » et « des exigences déviantes » durant « plus d’une décennie ». Elle expliquait qu’elle avait été battue à maintes reprises, et forcée à des relations sexuelles filmées avec des hommes prostitués.

Depuis, deux autres femmes ont porté plainte, dont une, à visage découvert, l’accusant de l’avoir « droguée, et agressée sexuellement » en 1992, à l’époque où le rappeur se faisait appeler « Puff Daddy ».

Publicité

A lire aussi

Cette plaignante assure qu’il avait filmé la scène et diffusé la vidéo en guise de « revenge porn », une pratique visant à dévoiler publiquement des images sexuelles généralement non consenties pour se venger d’une personne.

En décembre, le rappeur a également été visé par une plainte au civil à New York, l’accusant d’un viol en réunion sur une mineure de 17 ans en 2003.

Dans cette affaire, Diddy est soupçonné d’avoir forcé l’adolescente à boire et de l’avoir droguée, avant de la contraindre à des relations sexuelles, en compagnie du président de sa maison de production Bad Boy Records, Harve Pierre, et d’un troisième individu.

Selon les plaintes qui le visent, il se servait de sa célébrité et de son statut pour intimider et soumettre les femmes.

Publicité

• Quelle est la défense adoptée par le rappeur ?

L’avocat Aaron Dyer, qui défend le musicien, a affirmé ce mercredi 27 mars que P. Diddy « est innocent », et a dénoncé une « chasse aux sorcières basée sur des accusations sans fondement ». Il a aussi critiqué dans un communiqué l’« usage excessif flagrant de la force armée » lors des opérations menées sous l’égide du département de la Sécurité intérieure.

« Cette embuscade sans précédent (associée à une présence médiatique coordonnée) conduit à un jugement prématuré de Sean Combs », a-t-il ajouté. « Sean Combs continuera de se battre chaque jour pour laver son nom. »

L’avocat est aussi revenu sur les accusations contre son client, et a réaffirmé qu’« il n’y a eu aucune conclusion de responsabilité criminelle ou civile » les concernant. « Ni Sean Combs ni aucun membre de sa famille n’ont été arrêtés et leur capacité à voyager n’a été restreinte d’aucune manière », a-t-il insisté en dénonçant « la façon dont ses enfants et ses employés ont été traités ».

De son côté, l’avocat Douglas Wigdor, qui représente deux des femmes accusant Sean Combs, a déclaré lundi à l’AFP espérer que ce soit « le début d’un processus qui tiendra Sean Combs responsable de sa conduite dépravée ». Le rappeur de 54 ans continue de démentir vigoureusement les accusations à son encontre.

Sur le sujet Monde

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

L’avocat de P. Diddy dénonce une « chasse aux sorcières » après les perquisitions de ses résidences


Sean Combs, ici au mois de septembre 2023, fait l’objet de plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles.

NBC / Nathan Congleton/NBC via Getty I Sean Combs, ici au mois de septembre 2023, fait l’objet de plusieurs plaintes pour viols et agressions sexuelles.

JUSTICE – Le feuilleton judiciaire autour de P. Diddy continue. À la suite des perquisitions qui ont été menées dans les résidences de luxe du célèbre rappeur américain Sean Combs accusé de viols et agressions sexuelles, son avocat a dénoncé un acharnement injustifié, ce mardi 26 mars.

Dans un communiqué relayé par plusieurs médias américains, dont le magazine Variety, Aaron Dyer a qualifié la procédure de « chasse aux sorcières basée sur des accusations sans fondement ». Il accuse les agents fédéraux d’un « usage excessif flagrant de la force armée ». « Il n’y a aucune excuse pour l’usage excessif de la force et l’hostilité dont ont fait preuve les autorités, ni pour la façon dont ses enfants et ses employés ont été traités », ajoute-t-il.

Des agents fédéraux ont perquisitionné les luxueuses villas du rappeur à Los Angeles et Miami, armes au poing, sous l’œil de certains médias américains qui ont capturé des images de ces opérations depuis les airs. Lors des perquisitions, les fils du rappeur, Justin et King Combs, ont été menottés. Le département de la Sécurité intérieure avait confirmé les perquisitions, sans en donner la raison.

« Cette embuscade sans précédent – associée à une présence médiatique coordonnée – conduit à un jugement prématuré de M. Combs », a ajouté l’avocat, estimant que « M. Combs est innocent et continuera de se battre chaque jour pour laver son nom ».

P. Diddy visé par plusieurs plaintes

Elles interviennent au moment où le rappeur est visé par plusieurs accusations de viols, dans des plaintes qui le décrivent comme un prédateur sexuel violent capable de droguer ses victimes. À la mi-novembre, son ex-compagne, la chanteuse Cassie, avait été la première à déposer plainte au civil pour viol et violences physiques contre le rappeur. Une affaire close « à l’amiable » deux jours plus tard, grâce à un accord dont les détails n’ont pas été divulgués.

La plainte de la chanteuse accusait la star du rap d’avoir eu un « comportement violent » et « des exigences déviantes » durant « plus d’une décennie ». Elle expliquait avoir été forcée de se livrer à des relations sexuelles avec plusieurs hommes, dans diverses villes américaines.

Depuis, deux autres femmes ont porté plainte. L’une d’elles l’a fait nommément et l’accuse de l’avoir « droguée, et agressée sexuellement » en 1992, à l’époque où le rappeur se faisait appeler Puff Daddy. En décembre, Sean Combs a également été visé par une plainte au civil à New York l’accusant d’un viol en réunion sur une mineure de 17 ans en 2003. Ce mardi, son avocat rappelle dans son communiqué qu’il « n’y a eu aucune conclusion de responsabilité criminelle ou civile concernant ces accusations ».

P. Diddy, pas à bord de son jet privé

Ce lundi, Sean Combs se trouvait dans un aéroport de Miami et a eu une conversation avec des agents fédéraux, sans être arrêté, a confié une source policière à l’AFP. Selon le New York Times, il s’apprêtait à s’envoler pour les Bahamas, mais est finalement resté aux États-Unis. Aaron Dyer indique que ni P. Diddy ni « aucun membre de sa famille n’ont été arrêtés et leur capacité à voyager n’a été restreinte d’aucune manière ».

Le jet privé de P. Diddy a, lui, atterri, ce lundi soir, sur l’île caribéenne d’Antigua, ont également affirmé plusieurs médias, quelques heures après les perquisitions, sans que le rappeur ne soit à bord. Les données de suivi de vol montrent que l’avion, baptisé LoveAir, a décollé d’un aéroport du sud de la Californie.

Bien connu de l’industrie du disque, P. Diddy a fondé le label Bad Boy Records en 1993, prélude à son ascension jusqu’au sommet de la scène hip-hop. Il a notamment produit feu Notorious B.I.G., mort en 1997, et Mary J. Blige. Figure majeure du rap, il s’est élevé au rang de milliardaire grâce à ses investissements dans la mode et les boissons alcoolisées.

À voir également sur Le HuffPost :

Jamie Foxx, Axl Rose ou encore P. Diddy rattrapés par des accusations en raison d’une loi new yorkaise

Kesha change le début de son tube « Tik Tok », après les accusations de Cassie contre P. Diddy

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Perquisitions chez Sean Combs Son avocat dénonce une « chasse aux sorcières

(Los Angeles) Les perquisitions menées dans les résidences du rappeur américain Sean Combs, alias « P. Diddy », sont le produit d’une « chasse aux sorcières basée sur des accusations sans fondement », a réagi mardi son avocat.  

Publié à 19h56

Agence France-Presse

Aaron Dyer, qui défend le musicien soupçonné de multiples viols, a dénoncé dans un communiqué un « usage excessif flagrant de la force armée » lors des opérations menées lundi sous l’égide du département de la Sécurité intérieure.

Des agents fédéraux ont perquisitionné les luxueuses villas du rappeur à Los Angeles et Miami, armes au poing, sous l’œil de certains médias américains qui ont capturé des images de ces opérations depuis les airs.

« Cette embuscade sans précédent – associée à une présence médiatique coordonnée – conduit à un jugement prématuré de M. Combs », a ajouté l’avocat. « M. Combs est innocent et continuera de se battre chaque jour pour laver son nom. »

Le département de la Sécurité intérieure avait confirmé les perquisitions, sans en donner la raison.

Elles interviennent au moment où le rappeur est visé par plusieurs accusations de viols, dans des plaintes qui le décrivent comme un prédateur sexuel violent capable de droguer ses victimes.

À la mi-novembre, son ex-compagne, la chanteuse de R & B Cassie, avait été la première à déposer plainte au civil pour viol et violences physiques contre le rappeur. Une affaire close « à l’amiable » deux jours plus tard, grâce à un accord dont les détails n’ont pas été divulgués.  

La plainte de la chanteuse accusait la vedette du rap d’avoir eu un « comportement violent » et « des exigences déviantes » durant « plus d’une décennie ». Elle expliquait avoir été forcée de se livrer à des relations sexuelles avec plusieurs hommes, dans diverses villes américaines.

Soupçons de viol sur mineure

Depuis, deux autres femmes ont porté plainte. L’une d’elles l’a fait nommément et l’accuse de l’avoir « droguée, et agressée sexuellement » en 1992, à l’époque où le rappeur se faisait appeler « Puff Daddy ».

En décembre, Sean Combs a également été visé par une plainte au civil à New York l’accusant d’un viol en réunion sur une mineure de 17 ans en 2003.  

« Il n’y a eu aucune conclusion de responsabilité criminelle ou civile concernant ces accusations », a souligné son avocat.

M. Combs – également connu sous le nom de Puff Daddy – était dans un aéroport de Miami lundi et a eu une conversation avec des agents fédéraux, sans être arrêté, a confié une source policière à l’AFP.

Selon le New York Times, il s’apprêtait à s’envoler pour les Bahamas, mais est finalement resté aux États-Unis.

« Ni M. Combs ni aucun membre de sa famille n’ont été arrêtés et leur capacité à voyager n’a été restreinte d’aucune manière », a insisté son avocat en dénonçant « la façon dont ses enfants et ses employés ont été traités. »

Lors des perquisitions menées à Los Angeles lundi, les fils du rappeur, Justin et King Combs, ont été menottés, selon des images publiées par plusieurs médias américains.

Le jet privé de P. Diddy a atterri lundi soir sur l’île caribéenne d’Antigua, ont également affirmé plusieurs médias, quelques heures après les perquisitions, sans que le rappeur ne soit à bord. Les données de suivi de vol montrent que l’avion, baptisé LoveAir, a décollé d’un aéroport du sud de la Californie.

P. Diddy avait fondé le label Bad Boy Records en 1993, prélude à son ascension jusqu’au sommet de la scène hip-hop. Il a notamment produit feu Notorious B. I. G., mort en 1997, et Mary J. Blige.

Figure majeure du rap, il s’est élevé au rang de milliardaire grâce à ses investissements dans la mode et les boissons alcoolisées.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

P. Diddy accusé de viol: son avocat dénonce « une chasse aux sorcières » après des perquisitions

Les perquisitions menées dans les résidences du rappeur américain Sean Combs, alias « P. Diddy », sont le produit d’une « chasse aux sorcières basée sur des accusations sans fondement », a réagi ce mardi 26 mars son avocat. Des agents fédéraux ont perquisitionné en début de semaine les luxueuses villas du rappeur à Los Angeles et Miami, armes au poing, sous l’œil de certains médias américains qui ont capturé des images de ces opérations depuis les airs.

« Cette embuscade sans précédent, associée à une présence médiatique coordonnée, conduit à un jugement prématuré de Monsieur Combs », a affirmé Aaron Dyer. « Monsieur Combs est innocent et continuera de se battre chaque jour pour laver son nom. »

Le département de la Sécurité intérieure avait confirmé les perquisitions, sans en donner la raison.

Un « comportement violent » durant « plus d’une décennie »

Elles interviennent au moment où le rappeur est visé par plusieurs accusations de viols, dans des plaintes qui le décrivent comme un prédateur sexuel violent capable de droguer ses victimes.

À la mi-novembre, son ex-compagne, la chanteuse de R&B Cassie, avait été la première à déposer plainte au civil pour viol et violences physiques contre le rappeur. Une affaire close « à l’amiable » deux jours plus tard, grâce à un accord dont les détails n’ont pas été divulgués.

La plainte de la chanteuse accusait la star du rap d’avoir eu un « comportement violent » et « des exigences déviantes » durant « plus d’une décennie ». Elle expliquait avoir été forcée de se livrer à des relations sexuelles avec plusieurs hommes, dans diverses villes américaines.

Depuis, deux autres femmes ont porté plainte. L’une d’elles l’a fait nommément et l’accuse de l’avoir « droguée, et agressée sexuellement » en 1992, à l’époque où le rappeur se faisait appeler « Puff Daddy ». En décembre, Sean Combs a également été visé par une plainte au civil à New York l’accusant d’un viol en réunion sur une mineure de 17 ans en 2003.

Article original publié sur BFMTV.com

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Perquisitions chez P. Diddy: son avocat dénonce une « chasse aux sorcières »


Sean Combs, alias "P. Diddy", au gala du Met à New York, le 7 mai 2018 (ANGELA WEISS)

Sean Combs, alias « P. Diddy », au gala du Met à New York, le 7 mai 2018 (ANGELA WEISS)

Les perquisitions menées dans les résidences du rappeur américain Sean Combs, alias « P. Diddy », sont le produit d’une « chasse aux sorcières basée sur des accusations sans fondement », a réagi mardi son avocat.

Aaron Dyer, qui défend le musicien soupçonné de multiples viols, a dénoncé dans un communiqué un « usage excessif flagrant de la force armée » lors des opérations menées lundi sous l’égide du département de la Sécurité intérieure.

Des agents fédéraux ont perquisitionné les luxueuses villas du rappeur à Los Angeles et Miami, armes au poing, sous l’oeil de certains médias américains qui ont capturé des images de ces opérations depuis les airs .

« Cette embuscade sans précédent – associée à une présence médiatique coordonnée – conduit à un jugement prématuré de M. Combs », a ajouté l’avocat. « M. Combs est innocent et continuera de se battre chaque jour pour laver son nom. »

Le département de la Sécurité intérieure avait confirmé les perquisitions, sans en donner la raison.

Elles interviennent au moment où le rappeur est visé par plusieurs accusations de viols, dans des plaintes qui le décrivent comme un prédateur sexuel violent capable de droguer ses victimes.

A la mi-novembre, son ex-compagne, la chanteuse de R&B Cassie, avait été la première à déposer plainte au civil pour viol et violences physiques contre le rappeur. Une affaire close « à l’amiable » deux jours plus tard, grâce à un accord dont les détails n’ont pas été divulgués.

La plainte de la chanteuse accusait la star du rap d’avoir eu un « comportement violent » et « des exigences déviantes » durant « plus d’une décennie ». Elle expliquait avoir été forcée de se livrer à des relations sexuelles avec plusieurs hommes, dans diverses villes américaines.

– Soupçons de viol sur mineure –

Depuis, deux autres femmes ont porté plainte. L’une d’elle l’a fait nommément et l’accuse de l’avoir « droguée, et agressée sexuellement » en 1992, à l’époque où le rappeur se faisait appeler « Puff Daddy ».

En décembre, Sean Combs a également été visé par une plainte au civil à New York l’accusant d’un viol en réunion sur une mineure de 17 ans en 2003.

« Il n’y a eu aucune conclusion de responsabilité criminelle ou civile concernant ces accusations », a souligné son avocat.

M. Combs – également connu sous le nom de Puff Daddy – était dans un aéroport de Miami lundi et a eu une conversation avec des agents fédéraux, sans être arrêté, a confié une source policière à l’AFP.

Selon le New York Times, il s’apprêtait à s’envoler pour les Bahamas, mais est finalement resté aux Etats-Unis.

« Ni M. Combs ni aucun membre de sa famille n’ont été arrêtés et leur capacité à voyager n’a été restreinte d’aucune manière », a insisté son avocat en dénonçant « la façon dont ses enfants et ses employés ont été traités. »

Lors des perquisitions menées à Los Angeles lundi, les fils du rappeur, Justin et King Combs, ont été menottés, selon des images publiées par plusieurs médias américains.

Le jet privé de P. Diddy a atterri lundi soir sur l’île caribéenne d’Antigua, ont également affirmé plusieurs médias, quelques heures après les perquisitions, sans que le rappeur ne soit à bord. Les données de suivi de vol montrent que l’avion, baptisé LoveAir, a décollé d’un aéroport du sud de la Californie.

P. Diddy avait fondé le label Bad Boy Records en 1993, prélude à son ascension jusqu’au sommet de la scène hip hop. Il a notamment produit feu Notorious B.I.G., mort en 1997, et Mary J. Blige.

Figure majeure du rap, il s’est élevé au rang de milliardaire grâce à ses investissements dans la mode et les boissons alcoolisées.

rfo/rle

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Un avocat tourangeau condamné à une amende et une interdiction d’exercer pendant deux ans pour « tentative d’extorsion »

Il y a trois semaines, à son procès, il avait tout nié en bloc. Indiquant simplement avoir demandé à être payé, ni plus, ni moins. Mais ses arguments n’ont pas convaincu. Un avocat de Tours a été reconnu coupable, ce mardi 26 mars, de « tentative d’extorsion » sur deux de ses clients, pour des faits qui remontent à 2019. Le tribunal correctionnel de Blois l’a condamné à 10.000 euros d’amende, dont 5.000 avec sursis. Il va également devoir laisser sa robe noire au placard, car il écope d’une l’interdiction d’exercer pendant deux ans, alors que le parquet en avait requis cinq.

L’avocat doit également verser plus de 3.000 euros de dommages et intérêts à l’Ordre des avocats d’Indre-et-Loire, qui s’était constitué partie civile. Il a, s’il le souhaite, 10 jours pour interjeter appel.

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.

Étudiant décédé après avoir reçu une dose d’AstraZeneca : la mort serait liée au vaccin, selon l’avocat de la famille

En début d’année, l’avancée de la procédure a confirmé cette hypothèse qui avait été évoquée après l’autopsie du corps d’Anthony Rio, un Nantais en sixième année de médecine, mort dix jours après sa vaccination anti-Covid.

Le Figaro Nantes

«Il n’y a pas d’actualité juridique nouvelle», indique d’emblée au Figaro Maître Étienne Boittin, l’avocat de la famille Rio. Dès la fin de l’année dernière, lors d’un point sur les procédures, il a averti ses clients qu’un lien était établi entre le décès de leur fils survenu à Nantes en mars 2021 et le vaccin AstraZeneca contre le Covid-19 reçu dix jours avant. Samedi, lors d’une action de commémoration en hommage à Anthony Rio, ses parents, originaires de La Turballe (sur la côte Atlantique) l’ont évoqué publiquement à Nantes. «Début janvier, nous avons pu consulter le dossier de la procédure menée par deux juges d’instruction du Pôle santé publique à Paris… Il est bien prouvé que médicalement, le vaccin AstraZeneca est la cause du décès d’Anthony», a indiqué au micro sa mère Myriam Rio, selon des propos relevés par Presse Océan .

Anthony Rio, en sixième année de médecine à Nantes, était âgé de 24 ans au moment de sa disparition brutale. En bonne santé, il avait succombé à une thrombose veineuse abdominale. «Le pôle de santé publique a fait des analyses et a retenu les dossiers dans lesquels un lien est établi entre la vaccination et le décès», confirme au Figaro Maître Boittin. «C’est quelque chose qu’on présupposait au vu du rapport d’autopsie . Ce qui est intéressant, c’est la confrontation des tableaux cliniques des différentes victimes», poursuit-il. À savoir qu’après les vaccins, sur les neuf dossiers, tous sont passés par le même schéma. Thrombose cérébrale puis hémorragie, pour simplifier.

Responsabilité civile

Dans les différents cas, il ne s’agissait pas des mêmes lots. «Il y a différentes hypothèses : soit plusieurs lots posent problème, soit il y a eu un problème d’embouteillages et de conception même du vaccin», reprend l’avocat. Les parents d’Anthony, eux, s’interrogent sur le lot avec lequel avait été vacciné leur fils : selon leurs recherches, le jour même, l’Autriche annonçait le retirer après le décès d’une infirmière.

L’enquête, qui durera un certain nombre d’années et s’avère laborieuse au vu des éléments à traduire, devrait aider à y voir plus clair. Le Pôle de santé publique du parquet de Paris, qui a récupéré les dossiers des instances provinciales, travaille dessus avec des juges et des professionnels. «L’information judiciaire n’étant pas clôturée, aucune conclusion ne peut être tirée à ce stade», a communiqué le parquet parisien, sollicité par Le Figaro.

Immédiatement après la mort d’Anthony, la famille avait porté plainte contre X, leur permettant d’obtenir une autopsie. Toutefois, il n’est pas certain qu’une responsabilité pénale soit établie : cela nécessite déjà de savoir précisément ce qui s’est passé. Aussi, il faut bien distinguer le pénal du civil : «Si un chirurgien fait un geste malheureux lors d’une opération, il peut être responsable civilement mais pas pénalement», illustre Maître Boittin.

«Connaître la vérité»

Si l’enquête pénale prendra du temps, du côté du civil, l’avocat nazairien a d’ores et déjà prévu de se tourner dans les semaines à venir vers la Commission de conciliation et d’indemnisation des accidents médicaux (CCI) pour réclamer des réparations financières. Une fois le rapport rendu par cette instance, l’indemnisation proviendra de l’Oniam (Office National d’Indemnisation des Accidents Médicaux).

«En début d’année, Me Boittin m’a dit qu’un jour ou l’autre, il faudra estimer le prix de la vie de notre enfant, car c’est la procédure qui veut ça. Je lui ai répondu que ça sera juste impossible, la vie d’un enfant ne peut pas avoir de prix», a indiqué Myriam Rio samedi, devant nos confrères de la presse régionale. Contactés, les proches d’Anthony n’ont pas souhaité s’exprimer davantage.

Maître Boittin indique toutefois que «leur état d’esprit est de connaître la vérité», malgré l’important travail de deuil à accomplir. Initialement, la famille avait prévu d’aller se faire vacciner contre le Covid et le couple a pris l’habitude de recevoir chaque année une dose contre la grippe. L’avancée de la procédure les «renforce dans leur détermination pour identifier les responsabilités».

Pour vous tenir informés, cet article autour du sujet « Avocat », vous est fourni par canis-avocat.com. Cette chronique a été reproduite de la manière la plus complète qui soit. Vous pouvez écrire en utilisant les coordonnées inscrites sur le site web pour indiquer des détails sur ce contenu sur le thème « Avocat ». La raison d’être de canis-avocat.com est de discuter autour de Avocat dans la transparence en vous donnant la connaissance de tout ce qui est publié sur ce thème sur la toile Dans les prochaines heures notre équipe publiera d’autres infos autour du sujet « Avocat ». Alors, visitez de manière régulière notre site.